Fusionner ou acquérir une société

Une fusion d’entreprise peut permettre à une entreprise de se développer sur le marché en diversifiant, par exemple, ses activités. Plus l’entreprise est grande, plus elle va pouvoir réduire ses coûts grâce à ce que l’on appelle son pouvoir de marché. Ainsi, le rachat d’une entreprise ou la fusion avec une autre peut être un bon investissement pour atteindre les objectifs à long terme de votre entreprise.

Il est de pensée commune de croire que les fusions et acquisitions constituent une seule pratique financière complexe alors que ce sont bien deux stratégies d’entreprises distinctes, l’une pouvant exister sans l’autre. Dans l’hypothèse d’une fusion, ce sont bien souvent deux entreprises de taille similaire qui se combinent pour former une unique et même entité. En revanche, l’acquisition implique qu’une entreprise plus importante achète toute ou partie d’une autre société moins importante.

Qu’est-ce que fusionner et acquérir ?

La fusion d’entreprises sous-entend l’action par laquelle deux ou plusieurs entreprises vont mettre en commun leur patrimoine et leur activité afin de ne former plus qu’une société. 

L’objectif de cette opération a pour finalité d’améliorer vos parts de marché en absorbant un concurrent de taille  similaire, ce qui a pour avantage d’économiser sur les coûts d’exploitation ou encore d’acquérir des savoir-faire complémentaires à l’activité de votre entreprise.

Pourquoi fusionner et acquérir une autre entreprise ?

La fusion-acquisition présente plusieurs avantages. L’objectif de cette opération est de rechercher des synergies c’est-à-dire la combinaison de plusieurs activités débouchant sur de meilleures performances et réduisant les couts (notamment en réalisant des économies d’échelle). Parfois, la recherche de synergie n’est pas nécessaire puisque, dans le cadre de « fusion horizontale », le simple rachat d’une entreprise permet à l’entreprise acquérante de bénéficier d’une part de marché plus conséquente sans pour autant avoir à changer son mode de fonctionnement en interne.

Cette accroissement de part de marché permet d’augmenter votre pouvoir de négociation sur les coûts et ce, d’autant plus lorsque la fusion-acquisition concerne un fournisseur ou un distributaire c’est-à-dire une entité qui intervient directement dans la chaine de valeur de l’entreprise. Cela contribue, in fine, à dégager les meilleures marges possibles et donc accroitre considérablement son chiffre d’affaire.

A noter également que la fusion-acquisition peut s’opérer dans une logique purement fiscaliste. En effet, les entreprises peuvent avoir pour volonté de baisser leurs impôts en fusionnant avec une entreprise étrangère afin d’y déplacer son siège social.

Comment procéder ?

Pour réaliser une fusion-acquisition, il faut tout d’abord définir l’entreprise que l’on veut cibler et négocier les termes de cette opération.

Il faut donc réaliser en amont une analyse minutieuse des impacts financiers, commerciaux et juridiques afin de soulever tous les risques qui pourraient résulter d’une telle transaction. Enfin, il est également nécessaire de définir un plan pour piloter les différentes étapes de l’intégration.

Vous avez des questions complémentaires sur fusionner et acquérir ? Réservez une visio avec un avocat en droit des sociétés.

Télécharger l’application

S'abonner à notre Newsletter

Ne manquez aucune information !

Pas de spam promis, juste de vraies infos :)

Haut de page
INSTALLER LAWGO