
La santé au travail
Qu’est-ce que la santé au travail ?
La santé au travail est une démarche interdisciplinaire qui associe les employés et les employeurs. Cette démarche a pour but de créer un lieu de travail favorable à la santé.
La garantie de la santé au travail est aussi la lutte contre le harcèlement moral (fiche) ou sexuel (fiche) notamment mais aussi celle contre la discrimination (fiche) salariale selon l’état de santé.
La santé au travail est une approche globale en terme de santé qui vise toutes les personnes dans un lieu de travail et l’organisation du travail dans son ensemble. La santé au travail s’applique à une grande variété d’aspects touchant aux conditions physiques et psychosociales, à l’environnement ou même aux pratiques en matière de santé.
Quels sont les objectifs recherchés par la mise en place de la santé au travail ?
Selon la définition commune de l’Organisation International du Travail et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé au travail vise différents objectifs précis, destinés à protéger les intérêts des salariés. Elle vise trois objectifs distincts :
- Maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés ;
- Prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages ;
- Maintenir les salariés dans un emploi adapté à leurs capacités physiologiques et psychologiques.
Cette approche tient compte d’une grande variété d’aspects touchant la santé :
- Les conditions et l’environnement de travail ;
- La prévention de l’altération de la santé ;
- Le maintien dans l’emploi suite à des problèmes de santé.
Y-a-il un intérêt pour les employeurs de garantir la santé de ses salariés ?
Oui. Si la santé au travail est en effet surtout perçue comme bénéfique pour les salariés, elle joue également un rôle primordial pour les employeurs et leur procure de réels avantages comme :
- La diminution de l’absentéisme ;
- La capacité de faire face au stress et aux changements ;
- L’accroissement de la productivité et de la satisfaction ;
- L’augmentation du maintien en poste et du recrutement du personnel ;
- L’amélioration de l’image et de la culture de l’entreprise.
Comment la santé au travail est-elle mise en œuvre en pratique ?
La santé au travail est mise en œuvre par un suivi de l’état de santé des salariés. En effet, d’abord, des visites s’imposent lors de l’embauche d’un salarié. Tout travailleur nouvellement recruté doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention dans un délai de trois mois à partir de la prise effective de son poste.
Cependant, la visite sera effectuée avant l’embauche dans les cas suivants :
- Les salariés travaillant de nuit ;
- Ceux âgés de moins de 18 ans ;
- Ceux exposés aux agents biologiques du groupe 2 qui peuvent provoquer une maladie et constituer un danger pour les salariés ;
- Ceux exposés à des champs électromagnétiques et affectés à des postes pour lesquels les valeurs dépassent les limites d’exposition.
Puis, les salariés sont suivis périodiquement afin de garantir cette santé au travail. Ils le sont notamment à l’aide de nouvelles visites d’information et de prévention mais aussi de visites médicales et entretiens individuels.
Vous avez des questions complémentaires sur la santé au travail ? Réservez une visio avec un.e avaocat.e spécialisé.e en droit social.