
Le burn-out et le bore-out
Le burn-out et le bore-out résultent d’une inadéquation de la charge de travail, réelle ou perçue. Ces 2 notions traduisent des situations différentes : le burn-out résulte de la surcharge de travail, alors que le bore-out résulte de la sous-charge de travail.
Qu’est ce que le burn-out ?
Le burn-out est l’épuisement professionnel : l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est rompue à cause d’une trop grande charge de travail.
Il peut se manifester de différentes manières : difficulté à décrocher du travail et penser à autre chose, sentiment de stress constant, baisse de la motivation et de l’estime de soi, voire des troubles alimentaires. S’il n’est pas pris en charge, le burn-out peut entrainer une dépression.
Qu’est-ce que le bore-out ?
Il s’agit en quelques sortes de l’inverse du burn-out : il y a ici un manque de travail, et ce dernier est limité à des tâches répétitives, peu intéressantes, qui ne permettent pas au salarié de ressentir un accomplissement professionnel et personnel. De même que le burn-out, le bore-out peut entrainer une dépression s’il n’est pas pris en charge.
Que peut faire le salarié en cas de burn-out ou de bore-out ?
Avant tout, la salarié doit consulter un médecin traitant, qui effectuera un bilan de santé : il identifiera les causes des symptômes (burn-out, bore-out ou autres problèmes) et décidera si un arrêt de travail est nécessaire.
Le salarié peut ensuite réagir face à son entreprise pour remédier à la situation et faire garantir ses droits :
- Alerte et dénonciation auprès de ses collègues et du service des ressources humaines ;
- Rapprochement auprès des institutions représentatives du personnel ;
- Demande de visite auprès du médecin du travail ;
- Le cas échéant, information de l’inspection du travail.
Si le burn-out résulte d’une situation de harcèlement moral, le salarié peut également demander la mise en place d’une médiation.
Le salarié peut faire reconnaitre son burn-out ou son bore-out comme une maladie professionnelle.
Enfin, le salarié peut décider de prendre acte de la rupture du son contrat de travail aux tords de l’employeur, ou saisir le Conseil de Prud’hommes d’une demande de résiliation judiciaire s’il est embauché en CDD.
Que doit faire l’employeur en cas de burn-out ou bore-out d’un de ses salariés ?
Dans le cadre du contrat de travail, l’employeur est soumis à une obligation de sécurité : il doit utiliser tous les moyens nécessaires pour garantir la santé de ses salariés dans le cadre du travail. Pour cela, plusieurs outils sont à sa disposition. Par exemple :
- Dialoguer avec les salariés sur les objectifs à atteindre, et estimer si les moyens pour les atteindre sont adaptés ;
- Organiser des entretiens individuels réguliers ;
- Adapter les horaires de travail au mieux pour les rendre compatibles avec la vie familiale et sociale.
Vous avez des questions complémentaires sur le burn-out et le bore-out ? Réservez une visio avec un avocat en droit du travail.