
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est un contrat de travail conclu sans limitation de durée.
Le CDI est la norme en droit du travail.
C’est-à-dire que par défaut, un contrat de travail est un contrat conclu sans durée limitée. Le CDI est plus protecteur pour le salarié car la rupture est strictement encadrée (rupture conventionnelle, démission, et licenciements).
Le CDI doit-il être écrit ?
Contrairement au CDD, un écrit n’est pas nécessaire pour former un CDI, c’est-à-dire que légalement rien de vous oblige à rédiger le contrat de travail. Cependant, c’est largement préférable.
- En effet, ça vous permet d’avoir une preuve de l’engagement en cas de conflit entre les 2 parties ;
- De plus, cette preuve de la relation contractuelle peut vous être nécessaire pour des démarches administratives (demande de chômage, démarches auprès de la sécurité sociale, assurance retraite, etc).
Que faire en cas de désaccord sur le CDI ?
Une fois que le CDI est acté, le salarié et l’employeur sont liés. Il faudra alors avoir recours à une procédure spéciale pour le rompre : une démission, un licenciement ou une rupture conventionnelle.
Si la rupture du contrat n’est pas envisagée mais qu’un litige survient entre le salarié et l’employeur concernant le CDI, il vous est possible de saisir le Conseil de Prud’hommes pour qu’il tranche ce litige.
Vous avez des questions complémentaires sur le CDI ? Réservez une visio avec un avocat en droit du travail.